Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité web est indispensable afin de protéger votre entreprise des personnes malveillantes et prévenir les attaques potentielles. En effet, vos salariés sont les premiers visés par une attaque informatique de par leur manque de connaissance sur le sujet. En les formant, vous érigez donc des remparts forts autour de votre parc informatique…
Qu’est-ce que la cybersécurité ?
La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes. On l’appelle également sécurité informatique ou sécurité des systèmes d’information. Vous pouvez la rencontrer dans de nombreux contextes, de l’informatique d’entreprise aux terminaux mobiles. Elle peut être divisée en plusieurs catégories.
La sécurité réseaux consiste à protéger le réseau informatique contre les intrus, qu’il s’agisse d’attaques ciblées ou de malwares opportunistes.
La sécurité des applications vise à protéger les logiciels et les appareils contre les menaces. Une application corrompue pourrait ouvrir l’accès aux données qu’elle est censée protéger. Un système de sécurité fiable se reconnaît dès l’étape de conception, bien avant le déploiement d’un programme ou d’un appareil.
La sécurité des informations veille à garantir l’intégrité et la confidentialité des données, qu’elles soient stockées ou en transit.
La sécurité opérationnelle comprend les processus et les décisions liés au traitement et à la protection des données. Les autorisations des utilisateurs pour l’accès au réseau et les procédures qui définissent le stockage et l’emplacement des données relèvent de ce type de sécurité.
La reprise après sinistre et la continuité des opérations spécifient la manière dont une entreprise répond à un incident de cybersécurité ou tout autre événement causant une perte des opérations ou de données. Les politiques de reprise après sinistre régissent la manière dont une entreprise recouvre ses opérations et ses informations pour retrouver la même capacité de fonctionnement qu’avant l’événement. La continuité des opérations se réfère au plan sur lequel s’appuie une entreprise tout en essayant de fonctionner sans certaines ressources.
La formation des utilisateurs finaux porte sur le facteur le plus imprévisible : les personnes. Tout le monde peut accidentellement introduire un virus dans un système habituellement sécurisé en ne respectant pas les bonnes pratiques de sécurité. Apprendre aux utilisateurs à supprimer les pièces jointes suspectes et à ne pas brancher de clés USB non identifiées est essentiel pour la sécurité d’une entreprise.
01
L'étendue des cybermenaces
Les cybermenaces continuent d’évoluer rapidement dans le monde, le nombre de violations de données augmentant chaque année. Un rapport de Risk Based Security a révélé qu’un nombre impressionnant, 7,9 milliards, de données ont été exposées au cours des neuf premiers mois de 2019 seulement. Ces chiffres représentent plus du double (112 %) du nombre de données exposées lors de la même période en 2018…
02
Types de cybermenaces
Les menaces contrées par la cybersécurité sont au nombre de trois :
- La cybercriminalité comprend des acteurs isolés ou des groupes qui ciblent des systèmes pour des gains financiers ou pour causer des perturbations.
- Les cyberattaques impliquent souvent la collecte d’informations pour des raisons politiques.
- Le cyberterrorisme vise à saper les systèmes électroniques pour entraîner panique ou peur.
03
Les techniques utilisées par les pirates informatiques
On peut dire que les cybercriminels ne manquent pas de créativité. Ainsi, les nouvelles techniques se multiplient au fil des années, d’où l’importance de sensibiliser vos équipes continuellement. Malgré tout, certaines techniques restent ancestrales…
04
Protégez-vous contre les cyberattaques
Comment les entreprises et les personnes peuvent-elles se protéger contre les cybermenaces ? Voici nos meilleurs conseils en matière de cybersécurité…
05