01

L'étendue des cybermenaces

Les cybermenaces continuent d’évoluer rapidement dans le monde, le nombre de violations de données augmentant chaque année. Un rapport de Risk Based Security a révélé qu’un nombre impressionnant, 7,9 milliards, de données ont été exposées au cours des neuf premiers mois de 2019 seulement. Ces chiffres représentent plus du double (112 %) du nombre de données exposées lors de la même période en 2018.

Les services médicaux, les revendeurs au détail et les entités publiques ont connu le plus grand nombre d’infractions, notamment à cause de cybercriminels. Certains de ces secteurs attirent davantage les cybercriminels parce qu’ils collectent des données financières et médicales, mais toutes les entreprises qui utilisent les réseaux peuvent être ciblées pour les données de leurs clients, l’espionnage industriel ou des attaques de clients directement.

Devant l’ampleur croissante de la cybermenace, l’International Data Corporation prévoit que les dépenses mondiales consacrées aux solutions de cybersécurité atteindront la somme considérable de 133,7 milliards de dollars d’ici 2022. Les gouvernements du monde entier ont réagi à la montée de la cybermenace en prodiguant des conseils pour aider les entreprises à mettre en œuvre des pratiques efficaces en matière de cybersécurité.

Aux États-Unis, le National Institute of Standards and Technology (NIST) a créé un cadre de la cybersécurité. Pour lutter contre la prolifération de codes malveillants et en faciliter la détection précoce, le NIST recommande une surveillance continue et en temps réel de l’ensemble des ressources électroniques.

L’importance de la surveillance des systèmes se reflète dans les « 10 étapes pour garantir la cybersécurité » (10 steps to cyber security), conseils fournis par le National Cyber Security Centre au Royaume-Uni. En Australie, l’Australian Cyber Security Centre (ACSC) publie régulièrement des conseils pour aider les entreprises à se protéger face aux dernières cybermenaces.

Ces menaces en matière de sécurité IT ont connu une recrudescence pendant le confinement. En cause ? Le passage soudain au télétravail et l’ouverture des systèmes informatiques. Mais aussi et surtout, le manque de sensibilisation des employés à la cybersécurité. Ainsi, le bureau d’études spécialisé VMware Carbon Black révèle, par exemple, un triplement des cyberattaques contre les institutions financières.

Bien évidemment, les banques ne sont pas les seuls secteurs touchés par le phénomène et toutes les entreprises sont menacées. Sans mesure de sécurité, ces sociétés s’exposent alors à :

  • Des demandes de rançon, ce qu’on appelle communément le rançonnage. Cela entraîne inévitablement une perte d’argent, sans compter l’intervention d’une agence d’infogérance pour résoudre le problème ;
  • Une perte des donnéespour transmettre vos informations confidentielles à la concurrence, nuire à votre productivité en bloquant vos accès ou bien voler votre identité et ainsi vous nuire ;
  • Un bug informatique qui vous conduirait tout droit au chômage technique le temps de résoudre le problème.