02

Types de cybermenaces​

Les menaces contrées par la cybersécurité sont au nombre de trois :

  1. La cybercriminalité comprend des acteurs isolés ou des groupes qui ciblent des systèmes pour des gains financiers ou pour causer des perturbations.
  2. Les cyberattaques impliquent souvent la collecte d’informations pour des raisons politiques.
  3. Le cyberterrorisme vise à saper les systèmes électroniques pour entraîner panique ou peur.

Mais comment ces acteurs malveillants font-ils pour prendre le contrôle de systèmes informatiques ? Voici quelques méthodes courantes utilisées pour mettre à mal la cybersécurité :

Programmes malveillants

Les malwares désignent des logiciels malveillants. Le malware, l’une des cybermenaces les plus courantes, est un logiciel créé par un cybercriminel ou un hacker pour perturber ou endommager l’ordinateur d’un utilisateur. Souvent propagé via la pièce jointe d’un email indésirable ou un téléchargement d’apparence sûr, le malware peut être utilisé par les cybercriminels pour gagner de l’argent ou lors de cyberattaques sur fond de politique.

Il existe de nombreux types de malwares différents, notamment :

  • Virus : un programme pouvant se dupliquer qui s’attache à un fichier sain et se propage dans tout le système en infectant les fichiers à l’aide d’un code malveillant.
  • Cheval de Troie: type de programmes malveillants se faisant passer pour des logiciels authentiques. Les cybercriminels piègent les utilisateurs en téléchargeant des chevaux de Troie dans leur ordinateur pour endommager ou collecter des données.
  • Spyware : un programme espion qui enregistre secrètement les actions d’un utilisateur au profit des cybercriminels. Par exemple, un spyware peut enregistrer des coordonnées bancaires.
  • Ransomware : un malware qui verrouille les fichiers et les données de l’utilisateur sous menace de les effacer si une rançon n’est pas payée.
  • Adware : un logiciel publicitaire qui peut être utilisé pour propager un malware.
  • Botnets : des réseaux d’ordinateurs infectés par des malwares que les cybercriminels peuvent utiliser pour effectuer des tâches en ligne sans l’autorisation de l’utilisateur.